Retour au site i-Covers
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Septembre 2010 à 03:40:25

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Version actuelle de i-Covers : 2009.a
(11 juin 2009)
Téléchargez-là sur www.i-covers.net
694 Messages dans 140 Fils de discussion par 663 Membres
Dernier membre: maryrm1776
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum i-Covers
|-+  Support technique
| |-+  Les bases de données
| | |-+  Quel rapport entre i-Covers et les bases de données
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Quel rapport entre i-Covers et les bases de données  (Lu 5516 fois)
Cyril
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Février 2006 à 16:46:26 »

Voici quelques explications sur les liens étroits qu'il y a entre i-Covers et les bases de données.

i-Covers est un logiciel qui permet de télécharger des jaquettes et affiches de films.
Mais ce programme en lui même, ne possède aucune image, jaquette ou affiche de films. C'est en fait une interface graphique qui interroge plusieurs bases de données.
Ces bases de données se trouvent sur Internet. Elle s'appellent MovieCovers, AlloCiné, Cinéfil, DvdFr...
« Dernière édition: 13 Avril 2006 à 18:47:03 par Cyril » Journalisée
vega555
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Août 2006 à 11:17:26 »

Bonjour,

je suis programmeur amateur et je voudrais bien concevoir une petit programme qui permettrait de gerer sa collection de dvd.

Ce programme se connecterais à des bases de données tel le votre afin d'obtenir toutes les informations relatives au film.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment fonctionne les systèmes de requetes à ces Bases ?

Merci d'avance
Journalisée
Cyril
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Août 2006 à 10:39:34 »

Bonjour,

Allons-y pour détailler un peu le fonctionnement interne d'i-Covers...

i-Covers est un programme qui peut s'apparenter à un petit moteur de recherche.
Nous avons, tout d'abord, une interface utilisateur avec 2 champs :
Un premier dans le lequel l'utilisateur va pouvoir formuler sa requête (le titre d'un film par exemple)
Un second dans lequel il va pouvoir spécifier le site Internet dans lequel il veut effectuer sa recherche (que nous appelons, plus communément "Base de données")

i-Covers se charge ensuite de mettre en forme ces informations (le plus souvent au format d'une requête Php) pour l'envoyer sur Internet.
Si nous prenons comme exemple, la recherche de "Star Wars" sur le site MovieCovers, cela nous donne :
http://www.moviecovers.com/multicrit.html?titre=star+wars&slow=1&listes=1

En réponse à cette requête une page Html nous parvient. i-Covers regarde alors le code source de cette page et la parcourt (on appelle cela "parser") à la recherche d'éléments significatifs (les mots "Stars Wars", les images au format Jpg, etc...)

Lorsque les adresses des images recherchées ont été trouvées, i-Covers n'a plus qu'à envoyer la requête pour obtenir ces fameuses images. Il les télécharge alors pour les afficher à l'écran.

Bon, tout cela n'est pas très compliqué et à la portée de n'importe quel programmeur. Toutefois, n'oublies pas de passer un peu de temps à trouver la bonne temporisation pour effectuer tes requêtes. En effet, pour éviter qu'i-Covers ne surcharge les serveurs qu'il interroge ou qu'il soit assimilé à un aspirateur de sites, j'ai été obligé de le ralentir en rajoutant de grandes boucles de temporisation.

Bon courage pour ton projet.

« Dernière édition: 16 Octobre 2006 à 00:48:48 par Cyril » Journalisée
vega555
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Août 2006 à 11:13:56 »

Merci bcp pour ton aide, ces informations vont m'être précieuse pour ce developpement.

Si vous le souhaitez, je peux vous tenir au courant de celui ci.

En tout cas, bonne continuation pour i-cover ^^
Journalisée
Cyril
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Août 2006 à 12:23:54 »

Cela sera avec grand plaisir.
Merci
Journalisée
CinEmotions
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Juin 2007 à 15:31:27 »

Bonjour,

Sans vouloir reprocher quoi que ce soit - i-Covers m'est bien pratique aussi et ne nuit pas (ou très peu, pour la bande passante peut-être) aux bases de données concernées - , je suis rédacteur du site Cinemotions.com, qui contient l'une des bases de données en question sur lesquelles i-Covers vient chercher des images, et je suis surpris de lire
...les liens étroits qu'il y a entre i-Covers et les bases de données...
plus haut, car vous ne nous avez jamais contacté sur cette utilisation qui, pour être clair, pille ces dites-bases sans y accéder. Nous vous sommes cependant redevable de la sympathique bannière visible en bas d'i-Covers.
Mais un p'tit mail aurez été tout de même plus sympathique, non ?  Smiley 1...

Quoi qu'il en soit, merci pour cet outil unique qu'est i-Covers.
Et n'hésitez pas à nous contacter si besoin.
cordialement,
Frédéric Raes
« Dernière édition: 06 Juin 2007 à 15:33:47 par CinEmotions » Journalisée
Cyril
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Juin 2007 à 12:45:14 »

Vous avez un peu raison... méa culpa.
En tous cas, merci de l'avoir pris avec humour et sympathie.

Amicalement
Cyril
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !